La Maison Relais de Roost-Warendin (Douai) a été créée par l’association la Sauvegarde du Nord pour accueillir les personnes fragiles rencontrant des difficultés d’intégration sociale, et les aider à retrouver un équilibre dans un logement autonome. Elle accueille 19 adultes de plus de 40 ans en situation de grande exclusion, et vise à les accompagner vers une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial.
Du 2 au 4 mai, Valentin Despierre, chef de secteur technique de Castorama Hénin-Beaumont, a prêté main forte aux 19 résidents de la Maison Relais pour créer des espaces de bricolage permettant l’organisation d’ateliers conviviaux. Ces ateliers hebdomadaires sont organisés autour de l’économie circulaire et de la réutilisation des matériaux. Ce chantier solidaire a également permis l’installation d’un récupérateur d’eau pour le potager et la création d’un atelier de rénovation du bois.
La rencontre avec le collaborateur de Castorama a été l’occasion pour les résidents d’acquérir de nouvelles compétences de manière à leur garantir plus d’autonomie dans leurs travaux futurs et faciliter leur réadaptation à la vie sociale.